• CORRIGE DU 2 JUIN

    FRANCAIS

    2l  GRAMMAIRE / LES PRONOMS PERSONNELS
    a) Découvrons
    La mère de Boule n’est pas seule car elle dit «nous reviendrons dans deux heures», donc cela suppose qu’il y a plusieurs personnes. Attention c’est le dialogue qu’il faut étudier et pas l’image (où elle parait seule).


    Les mots à relever : tu, nous, on, toi, je, te, il. Ce sont des pronoms personnels. Ils désignent une personne (je, tu, il, on, nous) ou remplacent un nom pour éviter de le répéter (te, toi).


    Lire la leçon sur les pronoms personnels pour bien assimiler cette notion que les pronoms personnels ne sont pas seulement : je, tu, il, elle, nous, vous, ils ou elles.


    c) Exercice / Indique les personnes remplacées par les pronoms personnels en gras
    Je (Ida) veux bien aller avec toi (Milou) à la piscine, mais tu (Milou) m’accompagneras (Ida)... Entendu, nous (Milou et Ida) irons au cinéma, je (Milou) choisirai le film. Ida lui (Milou) répondit qu’il (Milou)... et qu’elle (Ida) préférait aller ...


    d) Complète les phrases avec les pronoms personnels proposés = elle, l’, leur, lui, les, il, on ou elles.
    . Avant de manger des fruits, on doit les laver.
    . Lou-Anne préfère qu’on l’ appelle Lou.
    . La jeune actrice est entourée par ses admiratrices : elles se pressent autour d’elle pour lui demander un autographe.
    . Vincent appelle ses parents et leur demande s’il peut rester dîner chez Marie.
    _________________________________________________________

    MATHEMATIQUES


    PASSER DE L’ECRITURE FRACTIONNAIRE AUX NOMBRES DECIMAUX

    b) Cherchons ensemble
    J’ai sauté 2 m et 80/100. 80/100 = 0,8 donc la petite fille a sauté 2,8 m (2 + 0,8)
    Le dernier garçon : 28/10 = 2,8
    Donc les 3 enfants ont fait le même score = 2,8 m

    c) Exercices
    A = 5/10
    B = 1 + 2/10
    C = 2 + 3/10
    D = 3 + 5/10
    E = 4 + 9/10


    d)

    CORRIGE DU 2 JUIN

    _________________________________________________

    HISTOIRE

    https://www.youtube.com/watch?v=z_1MtJBoar0&feature=youtu.be